Auteur : Isambert Loïc

Disque solaire géographique de l’Ile de la Réunion

Niveau : Bac STI SI Bac Pro Bts

Mis en ligne le vendredi 30 janvier 2009, par Isambert Loïc

pour installation de panneaux photovoltaïques

J’ai eu du mal à le trouver, alors je le partage...

Il s’agit du disque solaire géographique de l’Ile de la Réunion pour installation de panneaux photovoltaïques. Ce disque solaire permet de donner l’inclinaison des panneaux photovoltaïques pour avoir un rendement optimal, suivant l’orientation (direction par rapport au nord géographique) des panneaux.

- L’orientation (direction par rapport au nord géographique) est notée en noir autour du disque, par pas de 15°.
- Le rendement est noté en noir dans le disque par pas de 5 %, sur des courbes iso-rendement. La couleur de la surface entre deux courbes évolue en fonction du rendement.
- L’inclinaison est donnée par les cercles concentriques clairs (peu visibles sur cette image) dans le disque, autour de son centre. Le centre correspond à l’inclinaison 0°, chaque cercle correspond à un pas de 15° d’inclinaison.
- Les nombres en rouge entre parenthèses autour du disque représentent l’inclinaison maximale, donnant un rendement de 95% des modules photovoltaïques pour l’orientation donnée. Ils correspondent au point blanc sur le segment de l’orientation considérée.

Exemple : une toiture est orientée Nord-est, et a une pente (inclinaison) de 60°. (voir le deuxième fichier image)
- On repère Nord-est, soit une orientation à 45° (entouré en vert sur l’exemple), parmi les nombres noirs autour du disque. Le segment noir nous donne la courbe de rendement en fonction de l’inclinaison.
- En partant du centre du disque, on parcourt ce segment jusqu’à trouver le cercle clair correspondant à 60 ° (4ème cercle).
- On lit alors le rendement, il est compris entre 90% et 85%, soit à peu près 87%. Ce rendement n’est pas suffisant (il faut au moins 95 %). On doit donc concevoir un support du panneau ayant une inclinaison différente de celle de la toiture.
- Quelle doit être l’inclinaison ? Toujours sur le segment 45° (en noir), on lit que pour avoir un rendement supérieur à 95%, il faut que l’on soit entre le centre du disque et le point blanc, soit une inclinaison entre 0° et 39°.

En clair, pour que le panneau photovoltaïque soit bien installé, il faut que l’on se situe à l’intérieur du cercle fait par les points blancs.

Portfolio

Disque solaire géographique de l'Ile de la Réunion Exemple d'utilisation du disque solaire

4 Messages de forum

Navigation par domaines

Automatique
  Acquisition  >
  Asservissement  >
  Pilotage_systeme  >
  Robotique  >
  Traitement_Info  >
Electronique
  Analogique  >
  Composants  >
  Instrumentation  >
  Numérique  >
  Télécom  >
Energie
  Conversion  >
  Distribution  >
  Gestion  >
  Modulation  >
  Production  >
  Protection  >
Informatique
  Informatique  >
  Réseau  >